L’accompagnement des stagiaires

Le FNE (Fonds National de l’Emploi camerounais) a organisé un séminaire de gestion de 5 jours pour permettre aux stagiaires de gérer leur entreprise en auto emploi. Il s’engage à inscrire dans leur base de données les stagiaires qui n’ont pas intégré un GIC ou une coopérative afin de les aider à trouver un emploi.

 

La communication

En décembre, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le délégué départemental à la formation professionnelle et à l’emploi et le délégué à la jeunesse. Ils sont en relation constante avec des personnes en recherche de formation et s’engagent à faire connaître auprès des jeunes les actions de formation proposées par le projet.

 

Les formations

Fabricants d’embarcation :

En 40 jours une nouvelle pirogue a été construite par 5 stagiaires. Le nouveau formateur, charpentier de marine a su gérer les quelques problèmes rencontrés : difficultés à obtenir le bois qui convient ; contenir les frais nécessaires à la construction dans l’enveloppe prévue ; le temps nécessaire a la construction a été bien évalué.

Maintenance de moteurs hors bord:

Le formateur, titulaire d’un diplôme de formation en électricité industrielle et en mécanique est spécialiste des moteurs YAMAHA tant hors bord que in bord. Il est satisfait des résultats de ses stagiaires.

Pêcheurs :

Sept stagiaires ont participé pendant 10 jours à ce premier module. Le formateur est satisfait de ses stagiaires. Ils attendent de pied ferme la suite de la formation. Le programme du formateur était le suivant : navigation côtière, sécurité en mer, connaissance systématique des poissons marins, engins et méthodes de pêche, connaissance de l’informatique électronique de navigation.

Fabricants, réparateurs de filets :

Le formateur  a terminé le dernier module de sa formation. Un  filet de grande pêche a été réalisé par le groupe des stagiaires. Il sera utilisé par le formateur de pêcheurs pilotes.

Techniciens pour la conservation, la conservation, la commercialisation du poisson :

Cette formation a accueilli 12 stagiaires pendant 20 jours. Le formateur est satisfait des acquisitions de ses stagiaires. Il a dû les motivés car ils étaient peu convaincus d’avoir des connaissances à acquérir dans ce domaine qu’ils pensaient bien maîtriser. Le programme a alterné théorie et pratique. Il a pris en compte les dérivés des produits halieutiques qui permettent de produire une pâte de poisson (rillettes). Les résidus séchés donnent de la provende de poisson.

Accueillants du tourisme solidaire :

La formatrice a eu en charge 8 stagiaires pendant 10 jours. Le programme portait sur l’accueil, l’hygiène, la sécurité et les différentes formalités administratives. Un atelier cuisine a permis aux stagiaires de travailler en duo et d’échanger des menus de plats typiquement camerounais. Les recettes des plats préparés sont à la disposition des touristes.

 

Le nettoyage des plages

Cette action a été menée après la saison des pluies, pendant les vacances scolaires afin de mobiliser les jeunes.
En amont chaque chef de village a été visité, ce qui a eu un double effet : sensibiliser les chefs à nos différents objectifs et organiser le nettoyage des plages. Certains chefs se sont pleinement impliqués dans cette action, en trouvant des solutions pour les déchets organiques : ceux-ci, enterrés vont produire un engrais naturel utilisable pour les terrains. Les débris de verre, boites de conserve et autre ont été mis à part et enlevés par la société HYSACAM (société d’enlèvement des ordures).
Cette société enlève également les filets en nylon et les bouteilles en plastique qui sont évacués vers Douala pour y être incinérés.
Nous avons eu le plaisir de constater qu’un certain nombre de containers ont été installés dans les endroits stratégiques (débarcadère, plages) pour recueillir les filets. Mais c’est là toute une éducation à faire…..

Conclusion

En définitive, malgré les difficultés financières nous avons pu mener à bien la majorité des actions prévues pour cette année 2013. Nous avons constaté que chaque formation doit être organisée en paliers afin de progresser dans l’acquisition des compétences. C’est pourquoi chaque formation a été organisée en modules.