Les villes de Ouistreham et de Kribi ainsi que la SCOOPS HALTOUR et l’association CODEKO se sont inscrites dans le cadre d’une coopération technique décentralisée.

Ce projet est né de la volonté de donner aux populations de KRIBI, les outils pour s’insérer dans la vie professionnelle à partir du développement d’un certain nombre de compétences liées aux métiers de la mer. Il prend en compte la situation exceptionnelle de KRIBI, sur le golfe de Guinée, appelé « Riviera Camerounaise ».
A Kribi, une demande d’appui a été faite par le GIC HALTOUR (Groupement d’Intérêt Communautaire pour le développement des ressources halieutiques et du tourisme) à Edouard MABONGO, originaire de Kribi et vivant en Normandie.
Après de nombreuses démarches, la ville de Ouistreham, à travers son 1er maire adjoint, constatant les nombreuses similitudes entre les deux villes : plage, port, tourisme, débarquement etc. a décidé de relever le défi.
Dans un 1er temps, une association a été créée en septembre 2009. Elle a pris le nom de CODEKO (COveloppement Kribi Ouistreham).

Il s’agissait de travailler en synergie à un projet réfléchi afin de pérenniser toutes les actions et le travail effectué. L’association CODEKO accompagne donc les actions réalisées par la population de Kribi.